produit entretien

Celui qui range ses produits d’entretien

Il y a quelques jours, on a fait changer notre cumulus électrique qui se trouve dans la buanderie. C’est une toute petite pièce de quelque mètre carré qui fait la liaison entre le garage et la cuisine. Nous y stockons les produits d’entretien, un peu de matériel professionnel de mon épouse assistante maternelle, les chiffons bref, vous voyez un peu le topo.

On range

Pour rendre l’intervention plus simple, j’ai dû vider la zone et j’en ai profité pour un peu réarranger les étagères. D’une part cela m’a permis de faire un peu le point sur le stock des produits restant et de programmer les prochaines préparations que nous devons faire. Nous avons également profité du moment pour faire le point des choses à se séparer, mais j’en ferai un article plus tard. Et d’autre part, je me suis rendu compte que certaines méthodes / choses désormais naturelles dans notre foyer ne l’est surement pas pour beaucoup d’entre vous et je souhaitai partager avec vous cette petite partie de moi. Car oui nous faisons nos produits d’entretien.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous avons décidé de les faire nous même :

  • Nous savons ce qu’il y a dedans, la nature des produits chimiques et leur concentration
  • Pourquoi le faire faire par d’autres ce que nous pouvons faire mieux nous même
  • Fierté de faire les choses nous même
  • Engagement écologique (moins de résidus polluants, moins d’emballage, contenant…)
  • Plus économique, car moins cher que les produits industriels
  • Plus naturelle et bio il n’y a rien de naturelle ou bio dans la soude ou le bicarbonate, il faut arrêter

C’est à la mode les produits écologique

Je ne saurai dire depuis combien de temps nous faisons nos produits d’entretien tellement cela fait longtemps. En tout cas ce n’était pas quelque chose à la mode comme maintenant avec tous ces sites ecologiques. Ou ces marques qui essaient d’en tirer profits à en devenir ridicule comme le vinaigre ménager que l’on trouve du simple au triple dans la même enseigne ! N’attendez pas que l’on vous dise comment et quoi consommer, ha le pouvoir des emballages ! Restez curieux, ouvert et critique sur votre environnement. Lorsque je regardai notre étagère j’y voyais tout au plus une dizaine de produits chimiques, pas besoins de plus. Et avec lesquelles nous faisons tous nos produits d’entretiens (non exhaustive) :

  • Lessive
  • Savon de main
  • Lave vitre
  • Produit lave-vaisselle
  • Nettoyage sol
  • Gazinière, four
  • WC
  • Dentifrice

Et j’insiste sur le « nos » produits d’entretien. C’est fait avec nos mains, notre temps (peu), nos recettes (adaptées) stocké dans nos bocaux (recyclés) et finalement il reste juste à y coller une belle étiquette. C’est tellement nos recettes que nous les consignons. Et nous apprendrons à nos enfants comment les fabriquer avec une poignée de produit.

Pourquoi le DIY

Le Do It Yourself (DIY), en français « fais le toi-même », est une expression que vous lirez souvent sur ce site. Faire soit même ses produits d’entretien, c’est accorder du temps sur leur utilisation, réfléchir à leur fabrication, leur devenir, leur impact. Ce qui était avant une ligne de plus nécessaire sur la liste de course devient un outil pour reprendre nos vies en main. Je sais cela peut paraitre un peu trop exagéré, mais à y réfléchir pas du tout.

En effet, avant vous étiez spectateur, et suivez ce qu’il fallait faire parce que vous avez entendu/lu sur plusieurs supports. Il faut faire comme ça avec tel ou tel produit. Ceux que l’on voit dans les catalogues publicitaires ou les spots TV pour prendre la dernière formule plus efficaces. À les croire, nous utilisions autrefois que des produits inefficaces. Alors qu’avec le DIY, cela pousse à la réflexion, qu’avons-nous besoin ? En quelle quantité ? Est-ce indispensable ? Pourrais-je faire autrement ?

Si vous posez la question de savoir si cela prend plus de temps, et bien au début oui. Puis rapidement les habitudes sont prises et puis un jour où vous rangez vos produits d’entretien vous vous rendrez compte que vous y êtes arrivés.

Pour finir, maintenant que tout ceci fait partie de notre quotidien, avec le recul et bien j’en tire une grande satisfaction, fier d’y être arrivé, d’avoir gagné en liberté.

Que ce soit par la sophrologie et des comportements de vie, et bien reprenez votre vie en main 😉

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut