avoir honte

Comment ne plus avoir honte de soi en 9 étapes

Avant tout, il faut savoir que la honte est une croyance, autrement dit une représentation que tu te fais de toi-même avec tes filtres de ce qu’est la réalité. Cette honte va empêcher de développer la confiance en toi et peut dans certains cas, te pousser à l’autodestruction en tombant dans des drogues et l’alcool par exemple. En sophrologie, on travaille à retrouver cette réalité objective sainement dont je parle si régulièrement sur le site.
Cependant, il est possible d’éviter ce sentiment, en faisant l’effort conscient de s’en défaire et en travaillant à reconnaitre notre propre valeur et celle de nos contributions au monde.

Identifie les situations

Alors comment faire et bien déjà par identifier les situations de honte dans lesquelles tu t’es déjà senti. En effet, en les identifiant tu vas pouvoir agir en reprenant confiance en toi.
Exemple sentir une honte dans le cercle familiale ou dans le travail avec un hiérarchique pas assez ou trop expressive, dès lors que tu réussis à identifier ces situations de honte alors tu pourras réagir.

Sois bienveillant

Tu pourras ainsi cultiver ta confiance en soi, être capable de te regarder avec amour et accepter aussi que personne n’est parfait et que oui parfois tu peux être amené à te juger, car tu vois les attentes de ton entourage envers toi et tu peux ressentir la honte de ne pas être la hauteur.
Mais tout ça, c’est quelque chose de naturelle tout le monde ce sentiment de honte. Finalement être bienveillant ça passe aussi avec être bienveillant avec toi-même. Lorsque tu te connais bien, en t’aimant suffisamment, tu seras plus tolérant(e) vis-à-vis des regards des autres. Sois fier de ce que tu fais en ayant conscience de tes valeurs, de la personne que tu es alors tu arriveras à prendre du recul sur les regards des autres.

Abandonnes ta quête de la perfection

Essayer d’être parfait dans tous les domaines de la vie est un objectif irréaliste, qui t’amènera immanquablement à avoir l’impression d’être un bon à rien et à ressentir de la honte. L’idée de la perfection est une construction sociale produite par les médias et la société qui suggère que nous puissions être parfaits en ressemblant, agissant et pensant d’une certaine façon. Il ne s’agit pas d’un reflet de la réalité.
Nous avons tous des idées, à cause des médias et de la société, quant à ce que nous « devrions » faire et « devrions » être. Tu dois te défaire de ces croyances

Arrêtes de ressasser

Ruminer des sentiments négatifs peut mener à ressentir une honte ou une haine de soi tout à fait disproportionnée. Des études tendent en effet à démontrer que ressasser un sentiment de honte peut engendrer de la dépression, de l’anxiété sociale et peut même faire augmenter la pression sanguine.
Il est important que tu laisses le passé dans le passé, car tu ne pourras plus rien y changer, alors que tu peux changer la manière dont il affecte ton présent et ton futur. Laisses ta honte derrière toi et construis-toi une meilleure vie. Des exercices spécifiques en sophrologie par exemple, permettent d’évacuer ces ruminations.

Défais-toi de l’influence des autres

Si tu as des pensées négatives dans votre tête, il est possible que tu sois entouré de gens qui propagent également des messages négatifs à ton égard, même s’il s’agit d’amis ou de votre famille. Pour te défaire de ta honte et aller de l’avant, tu dois éviter de fréquenter des individus « toxiques » qui te rabaissent au lieu de te tirer vers le haut. De préférence, entoure-toi de gens positifs qui vous soutiendront. Tous les êtres humains se sentent mieux lorsqu’ils sont soutenus sur le plan émotionnel et sur le plan social, que ce soit par leur famille, leurs amis, leurs collègues. Parler de nos problèmes et y chercher des solutions avec d’autres gens nous est utile.

Cultives ta pleine conscience du moment

Des recherches ont démontré que la thérapie basée sur la pleine conscience peut faciliter l’acceptation de soi-même et aider à combattre la honte. Il s’agit d’une technique qui vous invite à apprendre à observer vos émotions sans les juger. En d’autres termes, vous vous ouvrirez à l’expérience sans réagir, sans chercher à l’éviter. Si vous ne voulez pas vous plonger dans de longue séance de méditation, la sophrologie vous apprend également à vous accepter sans jugement.

Apprends à accepter

C’est quelque chose de très difficile qui dépend de ta personnaliste, de ton histoire, du moment, il y a plein de paramètre qui influent. Il faut accepter tout ce qui est, tout le chemin qui reste à parcourir. Personne n’est parfait, et il faut l’accepter pour t’enlever cette pression sur tes épaules et être dans l’accueil de tout ce qui arrive, dans tout ce que tu es.
Acceptez les choses que tu ne peux pas changer en toi-même. Tu es comme tu es et c’est très bien comme ça. Des études ont démontré que l’acceptation peut aider les gens à sortir d’un cycle de honte, à aller de l’avant et à adopter un mode de vie plus fonctionnel.
De plus, ça démystifie ce sentiment de honte et il faut du temps pour y arriver, focalise-toi plutôt à apprécier ta propre originalité. Lorsque tu te compares aux autres, tu triches avec toi-même, alors que tu ne valorises pas votre propre individualité. Souvenez-toi que tu es un individu unique et que tu as beaucoup à offrir au monde. Mettes ta honte derrière toi et brilles de toute ta splendeur.

Concentre-toi sur le positif

Au lieu de passer votre temps à ressentir de la honte parce que vous n’avez pas été à la hauteur de tes standards ou de ceux de quelqu’un d’autre, concentre-toi sur toutes tes réussites. Tu verras que tu as de nombreuses raisons d’être fier de toi et que tu apportes véritablement de la valeur au monde et à toi-même.
Penses à noter toutes tes réussites, tes attributs positifs ou ce que tu aimes en toi et les façons dont tu as aidé les autres. Tu pourras écrire les choses telles qu’elles te viennent à l’esprit ou bien faire une liste de différentes catégories. C’est le moment de fabriquer son bocal à souvenirs, j’ai fais un article qui en parle.

Affirme-toi chaque jour

Une affirmation est une remarque positive destinée à développer son assurance et à s’encourager. En vous répétant des affirmations chaque jour, vous reprendrez confiance en votre valeur et apprendrez à avoir davantage de compassion vis-à-vis de vous-même. Après tout, tu ne traiterais probablement pas un ami de la façon dont tu te traites toi-même : si cet ami vous faisait part de ses sentiments de honte ou de culpabilité, tu aurais de la compassion. Fais cela aussi pour toi-même

Si tu as du mal à développer ton amour-propre et/ou sentez que ton sentiment de honte affecte gravement ta santé mentale et ton fonctionnement physique, prends rendez-vous

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut