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La préparation mentale

 

La préparation mentale

 

Situation

C'est la finale, vous vous êtes préparé depuis plusieurs mois et vous y êtes arrivé. Inlassablement dans votre tête vous repensez aux options tactiques, votre entraîneur vous redonne ses derniers conseils et vous entrez sur le terrain pour ce dernier match. Physiquement et techniquement vous êtes au top de vos capacités, le match commence. Au premier raté vous vous dites que ca ira mieux suffit de faire attention, l'heure avance et rien ne va comme prévu. Vous commencez à douter et les erreurs techniques s'enchaînent vous mettant à mal. Malgré tous vos efforts vous perdez la finale.

Vous entendrez partout " c'est le mental, le mental a fait la différence…. ce qui lui manque c'est le mental…. il faut travailler le mental".

Mais c'est quoi la préparation mentale ?

Sans être exhaustive voici les points sur lesquels la préparation mentale agit:

  • Limite les pensées négatives Gérer ses émotions (la peur, la colère…)
  • Renforcer les motivations (intrinsèque et extrinsèque)
  • Optimiser sa concentration
  • Améliorer l'apprentissage (technique sportif, mémorisation…)
  • Surmonter le stress d'un examen ou d'une compétition
  • Objectiver la fixation des buts (sportif et extra-sportif)
  • Renforcer la confiance en soi
  • Permet de se calmer ou de se dynamiser
  • Favoriser les relations au sein d'une équipe

Dans notre exemple la préparation mentale concerne un événement sportif mais cela peut s'appliquer également à pleins de circonstances variées comme le passage d'un examen important (permis, examen important, BAC, soutenance de recherche/stage….) ou d'un événement particulier handicapant pour une personne (prise de parole devant un congrès, séminaire….) ou encore pour un événement ponctuel mais indispensable (surmonter l'angoisse de faire un voyage en avion, bateau… son propre mariage, un accouchement...) voire dans le milieu professionnel (demander une augmentation, gérer son équipe, négocier un gros contrat avec un client). Finalement on trouve plein d'événement où la préparation mentale serait un bon remède.

Comment répondre à ces problématiques ?

Par le contrôle de sa respiration, de la relaxation, par l'autosuggestion et l'imagerie mentale autrement dit par la sophrologie. En effet accompagné d'un sophrologue, cette méthode répond très bien à la préparation mentale et c'est pour cela qu'on la retrouve de plus en plus dans le milieu sportif de haut niveau où elle fait partie intégrante de la préparation des sportifs. Bien que la sophrologie permet de s'adapter à tout type de préparation mentale, il n'y a pas de "recette" toute prête, le programme d'accompagnement doit être établi par un sophrologue professionnel pour qu'il soit efficace.

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Classé dans : Articles Mots clés : préparation mentale, concentration

La relaxation dynamique

Aujourd'hui nous allons parler de la relaxation dynamique, le concept est simple : la relaxation dynamique, vient en opposition de la relaxation dite « passive ». La respiration, le souffle, sont des éléments clés de la sophrologie et du processus de relaxation.

Basée sur la méditation en enchaînant des exercices inspirés du yoga l'unique but  de la relaxation dynamique est de vous apporter les outils et techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’une relaxation consciente, atteinte grâce à la libération de toutes tensions inutiles qu’elles soient d’origine physique ou morale. Cela vous prépare aux autres exercices qui composent une séance de sophrologie. 

Pour atteindre cet objectif, la relaxation dynamique se base sur des techniques de respiration abdominale et des exercices de libération des tensions destinés à, vous faire redécouvrir et percevoir votre corps, tant par rapport à notre entourage physique direct que par rapport à la représentation mentale que nous en avons.  

Son origine est lié à celle de la sophrologie lorsqu'elle a été établie par Pr Cacydo. Elle se repose sur les travaux du Dr Jakbson et met en évidence que le relâchement musculaire permet un relâchement des tensions psychiques, on a tous déjà perçu les sensations de bien être lors d'un étirement après un exercice de sport ou d'un entraînement.

Les premières séances avec un sophrologue nous font systématiquement découvrir que, si nous respirons par réflexe, nous respirons mal. Et on peut s'en rendre rapidement avec  une expérience : asseyez-vous confortablement et commencez à inspirer par le nez, lentement et profondément. Une fois votre limite atteinte, expirez doucement, par la bouche jusqu’à vider vos poumons puis recommencer encore une fois. Pour la quasi totalité d'entre-vous, votre cage thoracique qui s’est soulevée pour laisser la  place à l’air inspiré, c'est la respiration thoracique ce n'est ni la plus naturelle ni la plus efficace voire même la manifestation de votre stress ou de vos angoisses.

La relaxation dynamique peut se faire seul lorsqu'un sophrologue vous a préalablement accompagné afin de vous sensibiliser sur les points essentiel  à retenir et à travailler pour en tirer tous ses bénéfices.
Faites vous accompagner par un sophrologue.
 

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Classé dans : Articles Mots clés : relaxation dynamique, respiration

La crise de panique

Aujourd'hui je voulais partager avec vous un témoignage d'une personne souffrant de crise de panique. Un mal de moins en moins tabou mais qui touche encore beaucoup de personnes, et peut etre meme quelqu'un de votre entourage.

Angela 23 ans:
Un soir de grandes vacances, après une séance de cinéma avec mon petit copain, j’ai éprouvé un sentiment étrange. Sans raison.
Rien de bien grave. Je n’avais juste jamais ressenti ça avant. C’était désagréable, mais pas insurmontable.

C’est à 6 heures du matin, le lendemain, que les choses se sont gâtées. Je suis sortie de mon sommeil comme on sort d’un horrible cauchemar… sauf que je n’ai jamais pu revenir à la réalité.
J’étais en alerte, en panique et impossible à calmer. Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait.
Ma vue se troublait et je n’arrivais pas revenir à la raison. Plus je luttais, pire c’était. Mon esprit et mon corps devenaient deux choses bien distinctes — ça me donnait la sensation d’être folle.
Ma mère était au travail, heureusement j’ai pu compter sur une amie de longue date qui habitait juste derrière chez nous. Le problème, c’est que cet état ne m’a pas quittée de la journée.

Et les jours d’après non plus.
C’était terrible. Je connaissais des moments d’accalmie, mais chaque fois, l’électro-choc (comme je l’identifiais) revenait.
Je n’imagine pas à quel point ça a du être effrayant pour celles et ceux qui m’ont connue pendant ces moments-là. J’avais la sensation que j’allais mourir d’une minute à l’autre et j’étais prise de violents vertiges. Je devenais hystérique.
Le pire était vraiment de ne pas savoir comment reprendre possession de moi-même. J’avais peur, peur de ne pas m’en sortir, peur à chaque moment de calme que ça reprenne…
J’étais officiellement dans un cercle vicieux.

Les jours suivant cette première salve firent partie des pires que j’ai connu. Mon niveau extrême de stress influait directement sur mon estomac ; je me suis donc trouvée en sous-alimentation pendant 3 semaines.
Comme je ne pouvais avaler aucun aliment, les compléments alimentaires liquides furent mes amis toute cette période.
Je dormais mal et je me réveillais plusieurs fois par nuit, totalement paniquée. Jour et nuit, je marchais pendant des heures.
C’était le seul moyen que j’avais trouvé pour m’apaiser un peu.
Après quasiment un mois à lire des témoignages de personnes dans cette situation depuis des années, j’imagine que le psychisme a fait son effet. Mais il peut y avoir une déclinaison de possibilités infinies (la méditation, la sophrologie, etc…), c’est subjectif et propre à chacun-e.

Tous les symptômes à priori physiques (maux de tête, sensation de mort imminente, etc…) ne le sont PAS. C’est notre cerveau qui nous domine et nous envoie de faux signaux.
À l’inverse d’un mal de ventre qui peut par exemple persévérer s’il s’agit d’une mauvaise digestion, ces maux-là s’apaisent souvent dès lors que la panique cesse.
Je me rappelle qu’à chaque « repos », je restais sur mes gardes mais je n’avais plus mes étourdissements ou la tête bourdonnante. Cela réapparaissait lorsque la crise réapparaissait.

Pensez à bien respirer. Ça semble idiot, mais si c’est le premier conseil que l’on donne aux personnes sujettes au stress, c’est qu’il y a une raison.
Respirer lentement et de manière constante permet de réguler la variabilité des battements du coeur, la détente neuromusculaire et l’oxygénation du cerveau.
Une fois le rythme redevenu stable, vos émotions seront beaucoup plus faciles à gérer de nouveau.

La sophrologie, PNL et médiation en pleine conscience, des remèdes aux crises de paniques

Un accompagnement individualisé aurait grandement aidé Angela à surmonter plus rapidement des crises de paniques.
Durant une séance de sophrologie, on se sert d'un exercice de visualisation, comme par exemple: "Fermer les yeux, ressentir où est le stress -ou la colère ou autre dans le corps, pour certain c'est généralement une boule au ventre- et faire sortir le tout par les pieds, un peu comme du sable qui s'écoule." ou encore s'efforcer de reprendre une respiration plus profonde en se répétant: "J'inspire le calme, j'expire le stress."  
Tout ce qui permet d'inverser la vapeur de cette mécanique infernale de la perte de nos moyens est bon à prendre. Les techniques de méditation, de relaxation ou de pleine conscience sont en général de bons moyens de reprendre la main sur les émotions qui nous déstabilisent.
Utiliser les outils de la PNL pour s'appuyer comme des béquilles psychiques permettant de renforcer nos défenses comme celle du "signe-signal": "En résumé, au cours d'une séance, au coeur de la relaxation, on définit un geste simple (par exemple, serrer son pouce dans son poing) qu'on associe à un moment de pure détente. Dans les situations de stress, il suffit de refaire ce geste et le cerveau le relie alors au moment de détente.

Les solutions sont en vous, elles existent n'hesitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à les saisir.
 

Classé dans : Articles Mots clés : crise, panique, angoisse, témoignages

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