logo

Au faite la sophrologie c'est quoi?

Rédigé par sigmedic Aucun commentaire

Un petit peu d'histoire 

Pour vous présenter cette méthode il faut commencer par son histoire, celle d'Alfonso Caycedo praticien de l'hypnose dans un hôpital psychiatrique. Il décide d'approfondir ses connaissance et décide de mener des recherches en 1959 sur la conscience humaine et fonde la Société espagnole d'hypnose clinique et expérimental. A cette période, l'hypnose est souvent victime d'amalgame avec le charlatanisme et par peur de réticence de ses pairs il crée le terme de sophrologie et renomme dans la foulé sa société en Société de sophrologie. presentation de la sophrologie

La sophrologie se repose sur des concepts thérapeutique déjà connus par le corps médical de l'époque et va utiliser dans chacune d'elles des techniques complémentaires afin d'élaborer sa méthode. On y retrouve naturellement l'hypnose que le Dr Charcot utilisait déjà dans des traitements de pathologies psychiques et que le psychologue Erikson utilisa avec l'idée que le patient possède la solution à ses problèmes sous forme de Thérapies brèves. La psychanalyse qui a permis de théoriser l'inconscient avec les travaux de Freud et de Lacan. La méthode Coué qui démontra l'influence de la pensée positive et l'auto-suggestion sur la santé. La relaxation progressive de Jacobson prouvant les effets de la détente musculaire sur la relaxation mentale. Le training autogène du psychiatre Schultz qui se repose sur les ressentis corporels lors de séance d'auto hypnose amenant à une relaxation. La sophrologie se sert également de la respiration contrôlée tirée du yoga ou des techniques de méditations. C'est bien au travers d'elles que l'on ressent l'influence du bouddhisme et du zen dans la méthode de la sophrologie. Cela dit, tout comme la pleine conscience initiée par John Kabat-Zinn il ne faut pas prendre ici les méditations avec leurs bagages mystiques ou de croyances mais en garder la technique.

On notera qu'à partir de 1976 le fondateur de la sophrologie A. Caycedo plonge de plus en plus dans le mysticisme et une scission apparaît avec les praticiens qui lui reprochent de sortir du champ thérapeutique. Il va finir par s'exiler en Andorre où il va déposer la marque Sophrologie Caycédienne en 1984, mais il serait plutôt préférable de parler d'idéologie plus que de pratique à mon sens.

Quant à la branche principal, elle a continué à progresser jusqu'à nos jours et des publications scientifiques démontrent ses résultats. De part son large spectre d'action, la sophrologie peut être utilisé aussi bien pour les particuliers que les entreprises, elle s'utilise de plus en plus en complément de soins de santé auprès de maladies chroniques ou de cancers.

Pour finir et vous l'aurez compris, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel.

Classé dans : Articles Mots clés : sophrologie, meditation, zen, hypnose, relaxation, stress

>