Déroulement d’une séance

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.

Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie. A savoir les relaxations dynamiques, ce sont des stimulations corporelles associées à la respiration (de simples gestes doux, accompagné d’une respiration contrôlée). Puis les sophronisations, ce sont des visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue. Ces dernières sont enregistrées afin que vous puissiez continuer la pratique de la sophrologie chez vous.

En effet avec votre accompagnement vous aurez accès à une page personnelle sur le site dans laquelle vous retrouvez les fiches des exercices des relaxations dynamiques et les enregistrements audio des sophronisations expérimentés en séances, ainsi vous aurez toujours avec vous dans votre poche vos fiches et enregistrements.

Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance. Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.