La rentrée, cette déception

Avancer sur le chemin du changement

Pendant les vacances on se repose, on se pose et on fait un peu le bilan de l’année écoulée… parfois on rejoue des scènes de notre vie en s’imaginant les répliques qu’on aurait du sortir, en se disant « mais pourquoi j’ai pas répondu ca »! On se voit dans un autre poste, une autre boite voire même une autre branche. Parfois pendant les vacances autour d’un apéro entre amis on s’amusent refaire sa vie, ou se projeter dans des actions pour la modifier positivement: je vais me lever plus tôt et je vais courir, je vais aller au boulot en vélo, je passerai plus de temps avec ma famille, mes amis, je vais m’occuper du jardin et faire le bricolage qui traine… Qui d’entre nous ne s’est pas déjà posé toutes ces questions ?

Pourtant les vacances finies, la rentrée est déjà passée et vos obligations, comme un rouleau compresseur, vous ont plié au rythme d’avant et sans vraiment vous en rendre compte vos envies de changement ont disparu et vous vous dites sans vraiment le croire  » je m’y mets aux prochaines vacances, se sera plus simple… »

Pourtant le changement est là en vous, vous le sentez, vous le voulez alors pourquoi pas se lancer ? Pas par manque de temps, car c’est l’excuse reine, mais par manque de confiance, d’estime, d’énergie, vous vous sentez pas raccord avec votre esprit…

La sophrologie peut vous aider, soit en retrouvant cette sérénité qui vous manquent dans vos projets de changements soit en retrouvant l’énergie ou la confiance qui vous manque pour avancer..

Certification obtenue !

Et voilà, j’ai obtenu la certification RNCP en sophrologie, comme pour les moins de 19% de sophrologue en exercice*, mais savez vous ce que c’est ?

Il existe un Répertoire National, dans lequel est enregistré tous les titres Certifiants d’une formation Professionnelle. 

Avoir une formation inscrite sur ce registre garantit la qualité de la formation. En France il n’existe qu’une instance qui gère ce répertoire, c’est France Compétences et ce dernier renouvelle régulièrement ou non l’enregistrement des formations exercées par les écoles.

Avec l’explosion des écoles de formations, il est indispensable de choisir une école qui garantit une qualité de formation. Pour en être sûr, il suffit de vérifier que le titre délivré par l’école soit enregistré au RNCP ce qui est le cas de mon école de sophrologie, l’IFS. Bien maintenant que l’école délivre un titre RNCP il faut néanmoins réussir l’examen, avec un taux de réussite à 70% pour l’IFS, l’obtention de la certification demande du boulot mais c’est la seule façon de vous garantir de l’acquisition de mes compétences, mes aptitudes et mes connaissances pour exercer le métier de sophrologue.

Alors si vous avez besoin d’un sophrologue certifié, vous savez désormais vers qui vous tourner.

* Données de la chambre syndical de sophrologie:

17.08 % des sophrologues ont obtenu le Titre RNCP en 2020, 18.56 % en 2019 , 13.70 % en 2018, 9.49 % en 2017, 8 % en 2016, 5.53 % en 2015, 6.44 % en 2014, 3.05  % en 2013, 2.97 % en 2012