prise de recul

Comment prendre du recul dans sa vie ?

Lorsqu’on arrive à ce constat, “je dois prendre du recul” alors c’est que l’on a perdu un équilibre. Car agir sur le coup de l’émotion ou de l’impulsivité peut engendrer des regrets ou des conséquences bien pires.

Et ce travail d’équilibre, nous cherchons à le conserver, en effet il ne reste jamais acquis. Nos vies ne sont jamais monotones, toujours pleines d’expériences, de rencontres, où nous devons toujours aller de l’avant. Néanmoins, il reste essentiel de régulièrement prendre du recul pour ne pas se laisser emporter.

Mais avant tout ça veut dire quoi ?

Et bien simplement de prendre soin de soi, en prenant de la distance vis à vie d’une situation donnée quelle soit simple ou plus compliquée à vivre. Évidement, c’est différent entre une embrouille avec son conjoint, la mauvaise santé d’un proche, le retour désagréable d’un prof sur son enfant, une recette de cuisine ratée ect… Certains événements auront plus d’impacts que d’autres, mais à chaque fois la prise de recul sera mère d’enseignement. 

Mes conseils pour y arriver

Tout d’abord j’ouvre une petite parenthèse, le lâcher prise et la prise de recul sont deux choses différentes. En effet, on ne pourra pas lâcher prise sur quelque chose si préalablement nous n’avons pas pris de recul dessus. Bien maintenant que cela est dit voici quelques pistes et chacun y trouvera sa voie.

Prendre du temps pour soi

S’il faut en mettre un en premier alors, le plus important, c’est bien celui de prendre du temps pour soi.

Faire une pause dans sa vie. Se dire dans un moment de la journée, là je coupe les écrans, le téléphone et je prends 10 ou 20 min pour moi. Il faut mieux faire de petites pauses régulières dans la semaine, qu’une grosse en une fois pour tout rattraper. Bon ok je prends du temps pour moi, mais j’en fais quoi ? Les trucs qui trainent ?

Faites quelques choses qui vous plaisent, comme boire cette infusion que vous repérez par exemple. 

Soyez dans le moment présent

Concentrez-vous sur ce que vous faites, là, maintenant. Et ne faites qu’une chose à la fois. Appréciez par exemple les odeurs de votre infusion. Puis remarquez sa fumée s’élever doucement. Restez dans le présent et ne laissez pas vos pensées anticiper le reste de votre planning. Contemplez et savourez le moment présent. Je sais que cela parait basique, mais essayez et vous verrez que votre cerveau ne l’entend pas ainsi. Et non notre cerveau n’est pas conçu pour ça. Il est vraiment pessimiste, car c’est un réflexe de survie. Mais agissant ainsi, il vous occulte les bonnes choses.

Relativiser

Maintenant que vous avez arrêtés de ressasser le passé, ou de vous projeter dans des projections futures, alors relativiser. Chassez les émotions négatives et dédramatisez. Si la situation n’est pas si grave pas la peine d’en faire tout un plat. Prenez tous éléments en tête et rationalisez la situation. Afin de réaliser que la situation n’est pas si dramatique qu’elle en a l’air. Accordez-vous le droit à l’erreur. Un échec ne va pas ruiner une vie, ni une carrière, mais au contraire tirez en une expérience.

Adoptez la pensée positive

Comme je l’ai déjà dit un peu plus haut, notre cerveau nous empêche d’avoir une réalité objective sur ce qui se passe. Mais plutôt de voir les choses tout en noir, restez concentré sur les choses positives, en faisant par exemple une liste de tout ce qui va bien dans votre vie.

Lise Bartoli le décrit très bien dans son livre Comment améliorer son destin, neuf clés pour mieux vivre sa vie : « En faisant exister une réalité positive dans notre tête et dans notre cœur, nous lui donnons une existence dans notre vie »

Sortez du cercle vicieux “oui mais” et mettez votre jugement de côté pour finalement réussir à prendre du recul. Rappelez-vous des épreuves que vous avez surmontées dans la passée, car finalement “Ce qui ne me tue pas me rend plus fort”.

Ou plus simplement, faites de la sophrologie et faites vous accompagner

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut