journal de gratitude

La gratitude va vous étonner

La gratitude, j’en déjà parlé comme un moyen de contrebalancer les biais de négativité. Un titre un peu alléchant mais, je vais revenir ici sur ce que c’est la gratitude.

Définition

Un mot simple comme que nous pouvons entendre régulièrement sans jamais prendre le temps de porter son attention dessus, voici ma définition.

La gratitude est un sentiment de reconnaissance que nous éprouvons lorsque nous réalisons la saveur de ce que nous vivons.  

Elle peut se manifester au travers d’un rayon de soleil sur le visage, l’odeur d’une fleur, la sensation d’une caresse, le gout d’une bière. En un mot, c’est dire merci à ce que l’on possède, aussi bien vis-à-vis des choses matérielles qu’immatérielles. Dire merci à soit de ce que l’on est, dire merci à la vie et à chaque journée qu’elle nous apporte, qu’elle soit bonne ou non.

Le Dr Robert A. Emmons est professeur de psychologie et directeur du laboratoire de l’université de Californie. Il est le plus grand expert en matière de gratitude et y à consacrer une série de livres dédiée comme « le petit guide de la gratitude ».

Il donne une définition de la gratitude, comme la constatation du bien dans notre vie et aussi la reconnaissance du fait que la source de ce bienfait se trouve au moins en partie en nous même.

Les effets positifs

Ressentir de la gratitude de manière régulière dans notre quotidien apporte des effets positifs que certaines études ont réussi à montrer sur différents plans :

Mentale et émotionnel

Rend plus heureux et réduit les symptômes de dépression, augmente la positivité, l’estime de soi. Cela rend plus humble, moins égocentrique, plus gentil et généreux et réduit les pensées matérialistes

Physique

La gratitude améliore le sommeil en diminuant l’insomnie et offre un sommeil de meilleure qualité. Elle peut nous pousser à faire plus de sport et à apaiser les douleurs. Cela permet d’abaisser la pression artérielle et de renforcer le système immunitaire ainsi que de diminuer le stress. Elle active la capacité de relaxation et augmente l’espérance de vie.

Vie sociale

Elle augmente l’intelligence émotionnelle et rend plus compréhensive. La gratitude vous rend plus compatissant, plus serviable, plus gentil et améliore vos relations aux autres.

Des études de cas montrent les effets

La gratitude rend plus heureux et donc en meilleure santé. Robert A Hemmons chercheurs de l’université de Californie a effectué une grande étude sur la gratitude. Elle consistait à demander à 3 groupes distinct d’écrire chaque jour différente phrase dans un carnet. Le 1er groupe écrivait sur des événements reconnaissants et agréables. Le 2eme écrivait sur des irritations qu’ils ont vécues dans leur quotidien. Le 3eme groupe sur des événements qui les ont particulièrement affectés.

Après 10 semaines, le 1er groupe est devenu plus optimiste et plus heureux. De plus ils ont observé qu’ils avaient moins besoin d’aller consulter un médecin.

Une autre étude plus ancienne a été effectué dans un convent du Minnesota en 1847. Bien que les conditions l’étude étaient particulières, elle reste intéressante. Car ils ont fait un travail de consultation et de compilation d’archives pour observer un constat.

En effet, dans ce convent de religieuse, depuis des décennies, elles ont écrit des lettres sur leur état d’esprit général. C’était un travail d’introspection. En effet, elles écrivaient à trois périodes, au moment de leur entrée dans le couvent, à leur 40 ans et à 70 ans. Ils ont analysé le vocabulaire utilisé et l’ont corrélé à leur durée de vie. Il en a été déduit que les femmes qui ont écrit le plus de gratitude et de reconnaissance ont vécu significativement plus longtemps, pouvant aller jusqu’à 7 ans de plus. 

Fonctionnement dans le cerveau

Tous les mécanismes associés à la pratique quotidienne de la gratitude sont visibles dans l’activité du cerveau. C’est au travers de deux neurotransmetteurs essentiels dans la transmission des émotions que cela est remarquable. En effet, sous l’effet d’un sentiment de bien-être, de gratitude, le cerveau libère de la sérotonine et de dopamine. En exprimant la gratitude, on renforce ces mécanismes neuronaux et inconsciemment on développe une capacité à la positivité naturelle.

Les obstacles

Malheureusement exprimer sa gratitude est plus compliqué en pratique qu’à expliquer. On peut même dénombrer plusieurs obstacles :

  • Perfectionnisme, à vouloir faire trop bien, on ne peut que se décevoir à un moment ou un autre.
  • Fausse croyance, comme penser que les autres humains nous doivent quelque chose alors que non, personne ne nous doit rien et nous ne sommes rien sans les autres.
  • L’ego centrisme freine la gratitude et le pire côté de tout ramener à soi, c’est qu’on devient le nombril du monde sans s’en apercevoir.
  • Inattention, a tellement être la tête dans le guidon que l’on n’arrive même plus à relever la tête pour profiter du paysage.
  • L’incapacité à recevoir les félicitations et les remerciements et même de nous même

Comment appliquer la gratitude au quotidien

Ok, ce n’est pas chose simple de faire entrer la gratitude dans notre quotidien. Alors voici une liste 7 conseils pour s’y entrainer.

1 – Stop look Go 

Il s’agit d’une méthode de Brother David Steindl-Rast que vous pouvez écouter dans sa conférence Ted.

Savoir s’arrêter dans ce que l’on fait, parfois nous sommes tellement obstinés par l’objectif que nous n’apprécions plus le voyage. Look c’est regardé ce qui nous entoure et l’apprécie. Go, c’est savoir saisir l’opportunité d’être reconnaissant et de la saisir.

Fini de courir après le temps et prenez le temps d’apprécier et d’exprimer cette gratitude

2 – Être positif dans sa vie

J’en parle dans un article consacré que vous pouvez lire directement sur ce lien. Je parle de prendre du recul, du temps pour soi et savoir poser des objectifs.

3 – Arrêtez de se comparer aux autres

D’autant plus vrai dans nos sociétés de consommation excessives, arrêtez de vous comparer aux autres. Au lieu d’être dans des schémas de compétitions sur ce que ce que vous n’avez pas.

Regardez plutôt ce que vous avez qui vous rend heureux. Ou les choses récemment acquises qui vous remplie de joie et de bonheur.

4 – Les petits bonheurs

Comme le proverbe le dit, profites du moment présent affectionner les petites choses que la vie propose. Les enfants ont naturellement cette capacité à s’émerveiller pour un rien. Redevenez le temps d’un nomment l’enfant que vous étiez.

Certains matins tout vous agace. Encore une fois appréciez les petites choses avec lesquelles on vit tous les jours, qui nous semble banals ou pour acquis.

Comme être en bonne santé, l’ampoule qui vous éclaire ou la pluie qui va arroser votre extérieur, la faune et la flore qui vous entoure.

5 – Soyez patient

Soyez patient avec vous-même, la théorie, c’est une chose, la pratique en est une autre. La gratitude n’est pas une chose qui s’installe naturellement.

Il faut du temps pour conserver et rendre ces nouveaux réflexes naturels. Soyez réguliers, pugnace et vous verrez à force de persévérance, vous aurez des résultats. 

Ne soyez pas dur avec vous-même. Bien que cela puisse être votre objectif, il sera impossible d’appliquer à 100% la gratitude dans votre vie. Nous sommes des humains avec ses imperfections et les accepter font notre individualité.

6 – Le journal de gratitude

Tenez un journal de gratitude. Chaque jour que ce soit le matin, en soirée ou même à un moment particulier dans la journée, notez 3 choses. Des choses dont vous êtes reconnaissant aujourd’hui et à l’aide de cette pratique cela va aider votre cerveau être plus positif dans votre vie. 

Cela va également vous aider à vous dépasser, à surmonter les étapes difficiles de votre vie et voir l’aspect positif des choses.

Une alternative au journal, c’est d’en faire un bocal. Notez vos gratitudes sur des bouts de papier que vous mettez dans un bocal dans lequel vous viendrez piocher quand vous en aurez besoin.

7 – La sophrologie

La sophrologie évidement, comment ne pas parler de cette méthode. Initier vous et pour aller plus loin, osez demander de l’aide et vous faire accompagner. Lorsque vous aurez atteint votre objectif, vous pourrez être fier de votre parcours. 

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut