relaxation dynamique

La relaxation dynamique

Aujourd’hui nous allons parler de la relaxation dynamique, le concept est simple. La relaxation dynamique, vient en opposition de la relaxation dite « passive ». La respiration, le souffle, sont des éléments clés de la sophrologie et du processus de relaxation.

L’origine

L’unique but de la relaxation dynamique est de vous apporter les outils et techniques. Son origine provient de la méditation en enchaînant des exercices inspirés du yoga par exemple. Ils participent à la mise en œuvre d’une relaxation consciente, grâce à la libération de toutes tensions inutiles. Qu’elles soient d’origine physique ou morale. Cela vous prépare aux autres exercices qui composent une séance de sophrologie. 

Pour atteindre cet objectif, la relaxation dynamique se base sur des techniques de respiration abdominale et des exercices de libération des tensions. Elles permettent de vous faire redécouvrir et percevoir votre corps. Ceci tant par rapport à notre entourage physique direct que par rapport à la représentation mentale que nous en avons.  

Elle se repose sur les travaux du Dr Jacobson. La sophrologie met en évidence que le relâchement musculaire permet un relâchement des tensions psychiques. En effet, nous avons tous déjà perçu les sensations de bien-être lors d’un étirement après un exercice ou d’un entraînement.

La respiration

Les premières séances avec un sophrologue nous font systématiquement découvrir que, si nous respirons par réflexe, nous respirons mal. Et on peut s’en rendre rapidement avec une expérience. Asseyez-vous confortablement et commencez à inspirer par le nez, lentement et profondément. Une fois votre limite atteinte, expirez doucement, par la bouche jusqu’à vider vos poumons puis recommencer encore une fois. Pour la quasi-totalité d’entre vous, votre cage thoracique qui s’est soulevée pour laisser la place à l’air inspiré. Cette respiration thoracique n’est ni la plus naturelle ni la plus efficace. Elle est parfois même la manifestation de votre stress ou de vos angoisses.

La relaxation dynamique peut se faire seul lorsqu’un sophrologue vous a préalablement accompagné. En effet, ce dernier vous sensibilise sur les points essentiels à travailler pour en tirer tous ses bénéfices.
Faites vous accompagner par un sophrologue.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut