micro onde

Philosophie du micro onde

Un titre un peu curieux sur le site d’un sophrologue, mais je voulais vous transmettre d’une certaine façon, ma philosophie de vie. Et pour l’illustrer, je vais vous expliquer pourquoi je n’ai plus de micro onde.

Sans compter vraiment, je pense que cela doit faire quasiment dix ans, que nous n’avons plus cet outil dans la cuisine. Au départ un simple constat, on venait d’emménager dans une petite maison et la cuisine était plus petite. On se trouvait devant un dilemme, où mettre ce satané microonde sans perdre de place ? Finalement, le choix était, soit le garder, soit perdre de la place et avoir un plan de travail minuscule. Bref aucune des deux solutions n’était envisageable.

Nous avons pris le temps de la réflexion. Finalement le côté pratique du micro onde qu’on n’utilisait pas souvent, était moins important que la place que l’on perdait. Alors on a décidé de le stoker dans le garage, et si au bout d’un an, il ne nous manquait pas alors on le donnerait. Et avant l’année écoulée nous l’avions donné à quelqu’un qui s’installait.

Ou je veux en venir ?

Eh bien comme la plupart d’entre vous, on avait un micro onde parce que c’est pratique. Enfin on ne s’était jamais réellement posé la question. On en voyait partout dans les magasins, chez les amis, dans la famille, dans les publicités bref un peu partout. Un truc aussi répandu devait être indispensable. Ba non, en faite pas du tout, enfin, c’est pratique par rapport à quoi ?

Car sans microonde, ça n’a strictement rien changé ! On réchauffe une assiette ou un plat dans une casserole avec un peu d’eau ou dans une poêle. Très honnêtement ça ne prend pas plus de temps et c’est souvent mieux réchauffer. Le microonde est plus rapide pour chauffer de l’eau… sauf qu’on utilise une bouilloire électrique qui est encore plus rapide. Finalement, le seul avantage qu’il lui reste, c’est l’économie de vaisselle. En changeant nos habitudes, on arrive très bien à s’en passer. Cet outil révolutionnaire pour la ménagère était-il aussi, indispensable que ça ?

Et avec le recul, je pousserai même à dire que c’est contraignant à l’utilisation ces machins et beaucoup font des erreurs d’utilisation. Ça ne chauffe pas de manière homogène, ou mal. Il ne faut pas faire réchauffer n’importe quoi et sans parler de métal, on ne peut pas utiliser n’importe quel récipient non plus.

Finalement

Finalement pourquoi vous utilisez tel accessoire, plutôt qu’un autre ? Est-il indispensable ? La question pour ce microonde, se pose pour le reste des appareils. Avez-vous besoin de machine à pain, de grille-pain, de votre crêpière, ou encore votre appareil à fondu ou à raclette, que vous sortez une fois par an ? Combien d’appareil avez-vous ? N’avez-vous pas quelque chose qui pourrait faire la même chose ?

Et si c’est indispensable, je préfère choisir quelque chose de solide dans le temps et réparable, ou de low-tech.

N’avez-vous pas l’impression qu’une partie de vous a pris un train en cours sans jamais savoir pourquoi celui-là plus qu’un autre ? Suivre le mouvement, sans jamais se poser de questions est tellement moins fatiguant. Et si vous n’arrivez pas au bout endroit que de temps perdu. Bon voilà je m’égare un peu, mais vous comprendrez où je voulais en venir.

Au fil des années, j’ai enlevé grille-pain, cafetière électrique, hachoir. Parfois j’ai remplacé par autre chose, parfois par rien et la cuisine me ressemble de plus en plus et de moins en moins à une cuisine de prospectus.

Désormais, lorsque je me projette pour l’achat d’un appareil, je me pose ces questions ?

  • En ai-je besoin ? J’attends plusieurs jours semaine pour tester.
  • Existe-t-il un moyen de le faire simplement ? Comme Bérangère, la yaourtière !
  • Est ce solide ou réparable ?

C’est pourquoi, depuis une grosse dizaine d’années, je fais au plus simple au plus réfléchis comme pour les poêles. Et toujours en essayant de respecter mes convictions notamment en écologie.

Et c’est maintenant que vous comprenez, car transcrivez cet exemple sur tous les choix dans votre vie et vous aurez un aperçu de ma philosophie de vie.

Apprenez à vous écouter, à ne plus vous faire influencer ou à suivre là du moment, uniquement parce que tout le monde fait comme ça !

Prenez du recul, prenez le temps de la réflexion et choisissez ce qui est le mieux pour vous, car vous seul le savez.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut