equilibre

A quoi sert la sophrologie

La sophrologie permet de se rééquilibrer en reconnectant notre monde intérieur à notre monde extérieur. Contrairement à d’autre méthode, il n’y a pas de manipulation ou de contact avec le thérapeute. Ici, c’est toi qui fais le travail, en suivant un protocole que le sophrologue aura écrit pour toi. Il s’adapte à ton expérience de vie, ton parcours, tes ressources afin de coller au mieux, ainsi les résultats seront profondément inscrits en toi. Je prendrai comme un exemple une personne qui fait de la musculation. Il pourra prendre autant de gélules protéiniques, elles ne vont donner des résultats. Il va privilégier son entrainement régulier et être persévérant. En sophrologie, c’est la même chose, cela ne sert à rien de regarder des vidéos de sophrologie sur youtube. L’utilité de la sophrologie prendra tout son sens, en commençant par rencontrer un sophrologue certifié qui vous apprendra la méthode adaptée à vous.

Pour ton accompagnement, la sophrologie s’appuie que 4 grands principes, à savoir :

Les principes de la sophrologie

Le principe d’action positive, qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de son être. La répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs qui renforcent un état de bien-être.

Le schéma corporel qui pour la sophrologie est un support sur lequel elle se repose pour réapprendre à ressentir ce qui se passe en nous.

Le principe de réalité objective qui très succinctement pour la sophrologie, est la capacité de prendre du recul afin de percevoir différemment les choses.

L’adaptabilité qui dit que le sophrologue doit s’adapter à la réalité des personnes qu’il reçoit.

Tout est équilibre

L’utilité de la sophrologie

La sophrologie en travaillant sur ses 4 grands principes permet d’atteindre un état de mieux être général. Et tu commences à le comprendre, agissant ainsi, les résultats sont destinés à persister dans le temps. On ne vient pas voir un sophrologue comme on va voir un ostéopathe ou un réflexologue. On vient chercher quelque chose qui vs résonner en nous. Ainsi cette méthode lorsqu’elle est encadré s’exerce dans différents champs d’application.

Dans la préparation mentale

La sophrologie a pris son essor dans les années 90 dans le sport en intégrant la préparation mentale de grands sportifs. En apprenant à gérer leurs émotions et leur stress, elle assure le maximum de leur potentiel. Pour ne citer qu’un, je prendrai Rafael Nadal sûrement le meilleur tennis man de notre génération.

Mais la préparation mentale n’est pas limitée aux sportifs, c’est également le cas pour tout événement important comme un examen, un accouchement ou encore l’obtention du permis.

Améliorer son quotidien

Quand je parle d’améliorer son quotidien, je pense en premier au stress et à la gestion de ses émotions qui parfois peuvent malmener notre existence.

Mais c’est également le cas pour les troubles du sommeil, d’un manque de confiance dans son travail ou d’estime de soi. L’amélioration du quotidien est étroitement liée à l’individu. Ce qui peut être une nécessité pour l’un ne le sera pour d’autres. Alors il m’est impossible ici de faire une liste exhaustive des biens faits de la sophrologie dans votre quotidien. D’ailleurs les mutuelles ne s’y trompent pas en proposant les remboursements des frais de sophrologie. Elles savent statistiquement qu’en prévention, c’est plus intéressant pour elles.

Pour savoir si un sophrologue peut vous aider, le mieux est encore de prendre contact directement avec l’un d’eux et le questionner.

Accompagnement à un traitement

De plus en plus, les cliniques privées font appel à un sophrologue pour aider les patients dans leur traitement. Que ce soit pour un traitement long comme un cancer ou une cure pour l’arrêt du tabagisme ou l’alcoolisme, la sophrologie viendra compléter votre convalescence. Je tiens à préciser qu’elle ne remplace pas un traitement médical. Mais elle est un très bon complètement pour optimiser les effets ou les rendre les effets secondaires plus gérables.

Tu l’as vu dans cet article, l’utilité de la sophrologie n’est plus à prouver. Alors n’attends pas un burn out, un examen important raté et peut etre le moment de prendre rendez-vous est arrivé ?

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut